Création Pido

Biographie

Né à Saint-Adrien-d'Irlande au Québec, 9e d'une famille de treize enfants, c'est à 10-12 ans que j'ai commencé à développer mes aptitudes pour le travail manuel. Les matériaux disponibles dans mon entourage me servaient pour créer.

Enfant, j'ai commencé par la laine pour tricoter foulards et pantoufles, ensuite le cuir pour créer sandales, sacoches, vestes, bracelets… Plus tard, pendant quelques années, j'ai utilisé des pierres, des fils de métal ou de cuivre, du bois, du cuir et de l'aluminium pour fabriquer des chandeliers dont la forme étaient inspirées par celle des matériaux eux-mêmes.

Maintenant, depuis la fin de ma quarantaine, je me passionne pour les insectes et les araignées, surtout du Québec, que je reproduis pour en faire des broches uniques (épinglettes). Mon art rejoint donc la science. Mon défi est de réaliser une reproduction exacte des araignées ou des insectes que j'observe.

Matériaux utilisés

J'utilise de l'aluminium pour les carapaces, que je moule moi-même. Les antennes sont faites avec des ressords et les pattes avec de la broche. Pour les griffes, je prend le métal des attaches à pain. Les poils et les divisions des ailes sont faits avec du fil à coudre. Le tout est ensuite peint à l'acrylique et vernis.

Louida Laflamme Louida Laflamme
© 2008-2019 Création Pido